Ki Musubi, when energies meet
Le nœud des énergies
Exemple de structure CSS en 2 colonnes
FR
Aïkido...
Ce mot de trois syllabes nous parait familier mais ses principes restent méconnus du grand public.
合 ai: harmonie / 気 ki: énergie / 道 do: la voie.
L'Aïkido est un art martial basé sur la rencontre et le mouvement entre deux partenaires où tori – celui qui réalise la technique – et uke – celui qui attaque et qui réagit en conséquence – sont étroitement liés.
Ancré dans la culture et la tradition japonaise, il donne à vivre et à expérimenter une stratégie gagnant/gagnant en privilégiant la logique de l'harmonisation à celle de la compétition.
Reconnaissables à leurs Hakama – larges pantalons sombres noués au dessus du kimono – les aïkidokas pratiquent à mains nues ou à l'aide d'armes en bois – bokken, jō & tantō – dans un échange qui peut paraitre hyper-esthétique au néophyte.
Mais la relation uke/tori ne se résume pas qu'à cet aspect, elle évolue dans un principe d'action/réaction subtile et efficace où, d'un côté comme de l'autre, chaque placement ou déséquilibre a son importance.
Dans un mouvement fluide, les énergies des deux partenaires tendent à se rejoindre pour ensuite mieux se séparer.
Le nœud étant plus fort quand son dénouement demande le minimum d'effort.
Le Ki Musubi, le nœud des énergies.
/
Je suis très honoré d'avoir eu l'opportunité de photographier Bernard Palmier Shihan, 7ème Dan de l'Aïkikaï de Tokyo, une des grandes figures de l'Aïkido européen.
Merci également à Bruno, Christophe, Jimmy & Thierry pour leurs participations.